14.10.2019

Bilan de la saison 2019

Un petit flashback sur la saison écoulée !

Dans cet article, nous souhaitons revenir sur différents sujets qui ont animés la saison 2019.

Il s’agit d’analyser les bons points et de vous présenter nos solutions sur les points qui doivent encore être améliorés. L’objectif est de déjà vous donner des informations pour la suite ainsi que de répondre aux quelques questions/commentaires reçus lors du dernier sondage.

Nous souhaitons avant tout vous remercier pour vos nombreuses suggestions, remarques et idées que nous recevons tout au long de la saison. Nous ressentons une réelle implication d’un grand nombre de membres, ce qui nous permet de progresser en permanence.

Retrouvez donc ci-dessous quelques commentaires sur les principaux sujets :

Communication

En ce qui concerne les informations générales (terrain, compétitions, stages, animations, etc.), L’Hebdo reste un outil essentiel.

Cependant, nous remarquons qu’il serait pratique d’instaurer un moyen d’information plus rapide pour toute info « urgente » ou plus ciblée. Nous souhaitons donc créer un système d’alertes à travers notre application où les utilisateurs pourront simplement activer les sujets dont ils souhaitent recevoir des informations (infos générale, compétition, alertes orage, sections juniors, etc.).

L’instauration d’un Questions & Réponses a également été un point positif de cette saison. Cela nous donne une meilleure image de ce que vivent les membres au quotidien et nous permet d’être plus réactif.

Comme relevé par certains d’entre vous, nous devons améliorer la communication des résultats sportifs de nos membres lorsqu’ils représentent les couleurs du clubs dans les différentes compétitions à l’extérieur. Il se passe beaucoup de choses à ce niveau là et nous sommes tout à fait enclein à créer une rubrique destinée spécialement à cela. Nous ferons également de même pour le matchplay du club.

Occupation des parcours & compétitions

L’objectif de ces dernières années a été de retrouver une situation financière saine et stable. Afin d’éviter une augmentation des cotisations et abonnements des membres, il a fallu revoir la commercialisation des parcours.

Le sytème de réservation et de vente de green-fees a complètement été revu et nous avons démarché de nouvelles entreprises souhaitant organiser des tournois. Les résultats financiers de notre Club démontrent que ces démarches ont été très positives. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation qui nous permet d’investir pour le confort des membres (compétitions du club, investissement terrain, améliorations driving range, golf-car, académie, etc.).

Pour la prochaine saison, notre objectif est de mieux répartir l’occupation du terrain et ainsi donner les meilleures possibilités à nos membres de profiter un maximum de nos parcours !

Parcours – entretien et aménagements

Severiano Ballesteros

Le résultat des travaux effectués sur les trous 12,14,15 et 16 est très satisfaisant. Qu’il s’agisse des membres, des visiteurs ou des professionnels, les retours étaient excellents !

Nous avons cependant vécu un début de saison difficile au niveau des greens, ce qui a poussé notre greenkeeper à changer de stratégie en ce qui concerne le carrottage et sablage qui ne s’est pas fait en cette fin de saison. Pour qu’un sablage soit productif, celui-ci doit être effectué lorsque les températures permettent au gazon de pousser afin d’enfermer le sable sous la surface. Hors, lorsque nous sablons début ou mi-octobre, le sable ne disparait pas complètement, celui-ci garde de l’humidité et cause des maladies en surface. Cette décision nous a également permis de profiter de greens d’excellente qualité jusqu’au dernier jour de la saison.

Jack Nicklaus

Vous aurez peut-être déjà remarqué les quelques travaux importants que nous avons effectué en cette fin de saison sur notre magnifique parcours de 9 trous. Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons à nouveau procéder à un sablage complet (fairways, tees, greens) du terrain. Nous souhaitons dorénavant le faire chaque année afin d’obtenir une qualité de sol similaire au Ballesteros. Nous avons également débuté avec l’élagage et l’abattage de certains arbres qui rendaient le jeu trop compliqué et l’entretien des greens difficile.

Sur un bon parcours de golf, il est également important de soigner tous les détails tel que la qualité des chemins entre les trous, les distances sur tous les fairways, les barrières ou encore les poubelles et lave-balles sur les départs. C’est ainsi que nous ferons la différence !

Système de réservation

Le nombre de réservation faites en ligne est en augmentation et le système fonctionne de mieux en mieux. Il reste cependant encore des corrections à effectuer, quelques bugs à résoudre ainsi que certaines fonctionnalités à ajouter. La nouvelle version sera prête pour le printemps 2020.

Drivinge Range

Pour la saison 2020, nous souhaitons faire quelques améliorations afin de rendre l’entraînement plus attractif :

  • Plus de cibles ! Nous avons déjà passé commande d’une quinzaine de cibles qui seront réparties à différentes distances.
  • Un grand tapis de frappe sera installé à la hauteur du 2ème plateau. Ceci afin de gagner de l’espace dans les périodes de haute affluence et également afin de permettre au gazon de mieux récupérer. Nous continuerons à taper depuis l’herbe mais lorsque celle-ci est de bonne qualité.
  • Nous allons également veiller à ce que la qualité des balles soit bonne en permanence et augmenter la quantité dans les sceaux.

 

Nous tenons encore une fois à vous remercier pour votre soutien et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous revoir au printemps 2020 pour une nouvelle saison !

La Direction