13.10.2019

Travaux d'automne sur le Severiano Ballesteros

Rénovation du putting green et des greens n°2 et 3

Le putting green ainsi que les greens n°2 et 3 du parcours Severiano Ballesteros ont vécu une saison difficile. Ils ont de plus en plus de peine à se remettre des hivers et ceci est dû à plusieurs raisons dont notamment l’âge (plus de 20 ans), la construction de base (terre, sable, drainages) et surtout à l’envahissement des racines provenant des abres à proximité.

Ci-dessous, des racines très proches de la surface du green n°2

En plus de la l’ombre que projettent ces arbres, ils absorbent également une grande partie des nutriments, ce qui rend l’entretien des greens extrêmement difficile. Malgré tous les efforts de notre équipe du terrain, ces zones n’ont pas pu être récupérées à 100%. Afin d’augmenter la durée de vie de nos greens qui sont, chaque année, mis à rude épreuve (altitude, traitements, etc) nous souhaitons rénover ces 3 surfaces de putting immédiatement.

Il ne s’agit pas de travaux de l’ampleur de ce qui a été réalisé au printemps dernier. Il s’agit simplement de retirer la terre malsaine et de reconstruire proprement les couches qui composent un green. Nous en profiterons également pour installer le dispositif de ventilation sous-terraine qui nous permettra de mieux réguler l’humidité (idem que green n°6).

Ci-dessous, l’état du green n°3 au 27 juin. Nous apercevons bien les zones envahies par les racines :

Ci-dessous une photo prise début juillet. Une grande partie du putting green est resté fermée jusqu’à mi-juillet

Putting green et zone du 1er tee

L’objectif de ces travaux est non seulement d’améliorer la qualité du putting green mais également d’apporter un cachet encore plus spécial à toute la zone autour du départ du tee n°1. Afin de mettre en valeur notre parcours, nous souhaitons installer plus de fleurs ainsi que soigner d’autres détails importants comme les chemins et les barrières qui entourent cet endroit.

Sur le plan ci-dessous, vous pourrez constater que la taille du putting green a augmenté et que les tees de départs hommes et dames seront également reconstruits.

Green n°2 et 3

Les emplacements des greens resteront les mêmes. Il y aura uniquement quelques changements au niveau des formes et des tailles.

En ce qui concerne le green n°2, celui-ci sera légèrement décalé sur la droite avec deux bunkers sur la gauche. Le bunker ainsi que le sapin qui se trouvent sur la droite du green disparaitront.

Le green n°3 ne sera plus entrouré de bunkers. A la place, nous verrons naître un green plus grand mais également plus vallonné, mieux adapté à l’espace très restreint à cet endroit du parcours.

Pas de fermeture du parcours!

Durant toute la durée de ces travaux, nous pourrons toujours jouer 18 trous sur le Ballesteros. Le planning est le suivant :

  • 14 octobre : Début des travaux sur le green n°3. Pour remplacer ce trou, nous nous servirons du putting green de la zone d’entrainement du 17 qui fera office de par 3 de remplacement.
  • 21 octobre : Début des travaux sur le green n°2. Un grand green d’hiver sera aménagé à 30 mètres du green actuel et nous continuerons le parcours normalement en passant directement au 4.
  • Début novembre : Début des travaux dans la zone du putting green
  • Mi-mai : réouverture de tous les greens (dépendamment des conditions météo et de l’enneigement)

Fincancement

Le coût total de ces travaux s’élève à CHF 1.3 mio. Ce montant sera assuré en majorité par l’Omega European Masters. Le Golf-Club, avec le soutien de l’Association des Communes de Crans-Montana participeront également à ces nouveaux aménagements.