25.11.2020

Bilan de la saison 2020

Un petit flashback sur cette saison pas comme les autres !

Dans cet article, il s’agit de revenir sur les différents sujets qui ont animés la saison écoulée, d’analyser les bons points et de vous présenter nos solutions pour ce qui doit encore être amélioré.

Vous avez été nombreux à nous transmettre vos questions, remarques et suggestions tout au long de l’année et nous vous en remercions. Nous ressentons une réelle implication d’un grand nombre de membres et c’est ainsi que nous pourrons encore faire progresser notre beau club.

Retrouvez donc ci-dessous quelques commentaires sur les principaux sujets :

Occupation des parcours & compétitions

Nous nous étions engagés à garantir plus de disponibilité sur nos parcours pour nos membres en limitant le nombre de compétitions et d’événements privés. Le calendrier 2020 a donc été ajusté afin d’atteindre cet équilibre et la crise sanitaire a contribué à l’épuration de celui-ci. En effet, la plupart des sponsors ou partenaires ont préférés annuler ou reporter leur événement.

Cependant, nous avons tout de même constaté une forte occupation de nos parcours par des visiteurs. La crise sanitaire y a fortement contribué car dès l’ouverture des parcours nous avons enregistré une forte demande de la part des joueurs suisses et plus particulièrement des joueurs de Suisse Alémanique, ce qui est très réjouissant pour notre tourisme.

Le golf a vraiment été LE sport adapté au COVID-19 et cela s’est remarqué sur tous les parcours de Suisse.

Système de réservation

Le bémol de cette saison a été les lacunes de notre système de réservation et nous en sommes tout à fait conscient. Le COVID a poussé énormément de golfeurs à réserver en ligne et notre système a été très sollicité.

Nous allons évidemment prendre toutes les mesures pour améliorer et revoir cet outil. Ce sujet est pour nous une priorité absolue et nous livrerons un système complètement revu et repensé au début de la saison prochaine.

L’application mobile va totalement être revue afin de répondre à toutes les différentes requêtes des membres et surtout améliorer le confort de réservation.

Communication

En ce qui concerne les informations générales (terrain, compétitions, stages, animations, etc.), L’Hebdo reste un outil essentiel.

L’année dernière nous avions promis d’améliorer la communication ou plutôt le partage des résultats sportifs obtenus par nos membres lorsqu’ils représentent les couleurs du club à travers le pays. Une page spécifiquement destinée à cet effet a donc été mise en place et régulièrement mise à jour. Si vous n’avez pas eu l’occasion de prendre connaissance de ces nouvelles, nous vous invitons à vous rendre sur la page des « Résultats sportifs du Club ».

Du côté pratique, nous remarquons qu’il serait bien d’instaurer un moyen d’information plus rapide pour toute info « urgente » ou plus ciblée. La nouvelle version de l’application nous permettra dorénavant de vous communiquer ce genre d’information sous forme de « Alerte Pusch » (alertes orage, délai brouillard, délai gel, infos générale, compétition, etc.)

Parcours – entretien et aménagements

Severiano Ballesteros

Le résultat des travaux effectués dans la zone du putting green ainsi que la rénovation des greens 2 et 3 est très satisfaisant. Qu’il s’agisse des membres ou des visiteurs, les retours étaient excellents ! Pour rappel, ces travaux ont pu être réalisés grâce à l’Omega European Masters qui a à nouveau investit CHF 1.2 millions pour cette phase des travaux.

Les travaux de reconstruction des greens devaient se poursuivre cet automne avec la rénovation des greens 1, 4 et 5. Malheureusement, l’annulation de l’Omega European Masters qui finance ces travaux nous a contraint à les reporter à l’automne 2021, à la condition bien sûr, que le tournoi puisse se dérouler normalement.

L’entretien

Après l’annulation de l’Omega European Masters il était d’une importance capitale de montrer à nos membres et visiteurs que nous sommes en mesure de préparer un parcours d’excellence. Mission accomplie ! Certes, il reste encore beaucoup de détails à améliorer mais notre équipe a fourni un super travail en considérant que le début de saison fut extrêmement compliqué à gérer en raison de l’incertitude liée à la pandémie.

Jack Nicklaus

Le plan de rénovation du Jack Nicklaus a officiellement débuté ! Suite à l’élagage effectué en fin de saison dernière, nous remarquons une nette amélioration de l’état de certains greens autrefois privés de soleil. Le nouveau lay-out des fairways a également été apprécié et rend le parcours encore plus attractif.

La suite des travaux va consister principalement à rénover tout le système d’irrigation et de drainages. Grâce à un soutien financier supplémentaire accordé par l’Association des Communes de Crans-Montana, nous serons en mesure de réaliser ces travaux qui se montent à environ CHF 1.2 millions.

Sur un bon parcours de golf, il est également important de soigner tous les détails tel que la qualité des chemins entre les trous, les distances sur tous les fairways, les barrières ou encore les poubelles et lave-balles sur les départs. C’est ainsi que nous ferons la différence !

Drivinge Range

Pour la saison 2021, nous souhaitons faire quelques améliorations afin de rendre l’entraînement plus attractif :

  • Plus de cibles ! Vous aurez remarqué que certaines cibles supplémentaires ont déjà été installées cet été mais nous pouvons encore améliorer cet aspect du practice.
  • Un grand tapis de frappe sera installé à la hauteur du 2ème plateau. Ceci afin de gagner de l’espace dans les périodes de haute affluence et également afin de permettre au gazon de mieux récupérer. Nous continuerons à taper depuis l’herbe mais lorsque celle-ci est de bonne qualité.

Nous tenons encore une fois à vous remercier pour votre soutien et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous revoir au printemps 2021 pour une nouvelle saison !

N’hésitez pas à réagir à ces quelques points et nous transmettre vos pensées :