29.11.2021

Bilan de la saison 2021

Dans cet article, il s’agit de revenir sur les différents sujets qui ont animés la saison écoulée, d’analyser les bons points ainsi que ceux qui doivent être améliorés et de présenter les projets en cours et à venir.

Vous avez été nombreux à nous transmettre vos questions, remarques et suggestions tout au long de l’année et nous vous en remercions. Nous ressentons une réelle implication d’un grand nombre de membres et c’est ainsi que nous pourrons encore faire progresser notre beau club.

Retrouvez donc ci-dessous quelques commentaires sur les principaux sujets :

Occupation des parcours & compétitions

Tous les parcours du pays ont à nouveau été fortement occupés en 2021. Ceci a également été le cas chez nous mais suite à l’expérience de 2020 certaines mesures été mises en place dès le début de saison.

En effet, la gestion de la disponibilité des heures de départ a été affinée afin d’améliorer l’équilibre entre membres et visiteurs. Durant la saison écoulée, des quotas maximums pour les visiteurs et des créneaux horaires spécifiquement réservés aux membres nous ont permis de mieux répartir l’occupation. Certaines règles doivent encore être ajustées pour les saisons à venir mais cette formule semble très efficace.

En ce qui concerne l’origine des visiteurs, nous avons à nouveau enregistré une forte présence de la part des joueurs suisses et plus particulièrement des joueurs de Suisse Alémanique, ce qui est très réjouissant pour notre tourisme.

Le nombre de compétitions était également limité. Cette politique continuera d’être appliquée et nous accepterons uniquement des événements et sponsors externes de grande qualité.

La siutation de l’occupation va certainement être différente à l’avenir. Les voyages devenant à nouveau possibles, nous nous attendons à des changements en 2022.

No-show & Marshall

Les contrôles réguliers des « no-shows » ont aussi contribués à une meilleure gestion de l’occupation. Les personnes non-présentes au départ ont immédiatement été sommées d’éviter ce comportement.

En ce qui concerne la gestion du jeu sur le parcours, un marshall était présent durant certaines journées chargées afin de fluidifier le trafic. Cependant, ce poste doit être perfectionné. Un service de marshall régulier et efficace est indispensable pour progresser et fournir une meilleure expérience aux joueurs. Il est prévu de réorganiser ce secteur dès la saison prochaine.

Système de réservation

En fin de saison dernière nous nous étions engagés à améliorer le système de réservation. Toutes les lacunes et bugs ont pu être corrigés au cours de l’hiver dernier et nous constatons un réel progrès du fonctionnement de notre outil de réservation. Il reste encore quelques détails à mettre en place mais d’une manière générale tout fonctione très bien.

L’application mobile a complètement été repensée. La mise en service de celle-ci a eu lieu au mois de juin et les résultats sont excellents. Les nombreux feedbacks positifs obtenus de votre part ainsi que certaines suggestions ont contribuées à l’élaboration d’un outil fiable et efficace. Certains petits détails seront revus au cours de l’hiver afin d’amélioer encore l’expérience de l’utilisateur.

Communication

En ce qui concerne les informations générales (terrain, compétitions, stages, animations, etc.), L’Hebdo reste un outil essentiel.

Nous avons également continué à partager tous les résultats sportifs obtenus par nos membres lorsqu’ils représentaient les couleurs du club à travers le pays. La page spécifiquement destinée à ce sujet continue à vivre et être mise à jour. Si vous n’avez pas eu l’occasion de prendre connaissance de ces nouvelles, nous vous invitons à vous rendre sur la page des « Résultats sportifs du Club ».

Parcours – entretien et aménagements

Severiano Ballesteros

Le soin des détails est primordial sur un bon parcours de golf et les fleurs jouent un rôle essentiel pour remplir ce critère. Cette année, la zone du Club-House était particulièrement colorée, les massifs sur le parcours très bien soignés et des praires fleuries telles que celle du trou n°13 seront encore plus présentes dans les saisons à venir.

La qualité des tees de départ est également à relever. Une tonte plus précise et la mise en place des plaques de distances est un vrai régal pour tous les yeux de golfeurs passionés. 

Conditions météorologiques

Alors que les fortes pluies de cet été ont mis à rude épreuve tous les parcours du pays, nos installations ont tenu le coup. Les importants investissements faits par l’Omega European Masters ces dernières années nous ont permis de continuer l’exploitation malgré ces intempéries. En effet, l’excellente qualité du sol ainsi qu’un système de drainage efficace ont fait la différence.

Jack Nicklaus

L’étape majeure du plan de rénovation du jack Nicklaus a débuté cet automne. En effet, depuis le 25 octobre des travaux de drainage et d’irrigation sont en cours sur les 5 premiers trous. Les 4 derniers trous (6 à 9) seront rénovés au printemps 2022 pour une ouverture complète du parcours dès la fin mai.

Ces travaux représentent un investissement de CHF 660’000.-. Il est important de relever que les 2/3 de ce montant est assuré par l’Association des Commune de Crans-Montana. Sans ce soutien, le Golf-Club ne serait pas en mesure de réaliser des opérations d’une telle envergure sans solliciter une aide financière des membres.

Le planning des projet en cours et à venir :

  • Rénovation complète du système de drainages et d’irrigation – fin prévue pour fin mai 2022
  • Installation de nouvelles barrière le long du 6,7 et 9 – printemps 2022
  • Rénovation des chemins qui relient le 5,6 et 9 – automne 2021/printemps 2022
  • Aménagement de la zone du 1, installation d'un putting green, relooking de la cabane de départ, réfection des chemins dans cette zone (selon plan ci-dessous) – entre printemps et automne 2022
  • Installation d’une fontaine fixe au départ du 1 et au départ du 6 – printemps 2022

Ci-dessous une photo du fairway du 2 en pleins travaux :

Ci-dessous une maquette du projet dans la zone du tee n°1 :

Un engagement envers la durabilité !

Notre responsabilité envers l’environnement est d’une importance capitale. Le Golf-Club Crans-sur-Sierre s’est donné comme mission d’être certifié GEO, référence internationale en matière de durabilité d’ici à fin 2022.

Cet engagement est en lien avec l’ambition et la vision de développement durable de Swiss Golf qui a choisi de travailler avec OnCourse et la certification GEO dans le cadre de ce programme.

OnCourse® a été développé par la GEO Foundation en étroite collaboration avec le R&A, Swiss Golf et d’autres fédérations de golf de nos pays voisins. Le « GEO – Swiss Golf Agreement » a été signé le 12 avril 2019 par Swiss Golf et la GEO Foundation dans le but que d’ici à 2027 tous les golf clubs/parcours de Suisse soient certifiés ou au moins sensibilisés à la thématique de la durabilité.

En ce qui concerne le Golf-Club Crans-sur-Sierre, certains critères sont déjà remplis et d’autres sont à l’ordre du jour au cours des prochains mois. Projet après projet, nous souhaitons remplir tous les critères qui nous permettront d’obtenir ce label et surtout de réelement contribuer à une diminution de l’empreinte carbone.

Voici certains des projets en cours et à venir :

  • Meilleure gestion de l’eau grâce à un système d’irrigation très performant – réalisé à 85%
  • Végétalisation des lacs – planifié pour 2021
  • Installation de prairies fleuries – en cours
  • Moins de bouteilles PET – partiellement réalisé. L’installation de fontaines à eau supplémentaires est prévue au printemps 2022.
  • Diminution de l’utilisation de papier (supports digitaux, etc.)
  • Utilisation de produits bio pour le traitements de nos surfaces de jeu

Construction de la buvette du 9

Tous les aménagements intérieurs seront terminés d’ici à mi-décembre. La buvette sera fonctionnelle pour cette saison d’hiver et Corinne aura le plaisir de vous accueillir dès le 22 décembre.

En ce qui concerne le coût, celui-ci s’éleve à env. CHF 455’000.-. Il faut soustraire de ce montant CHF 50’000.- de participation de la part de l’Association des Communes de Crans-Montana ce qui correspond donc à un investissement pour le GCCS de CHF 405’000.-.

Tous les travaux d’aménagement extérieur seront terminés au printemps 2022.

Drivinge Range

Le système Toptracer, installé fin août, va contribuer à diversifier vos futures sessions de driving range et à rendre l’entraînement plus intéressant. Un programme d’animation (journée et soirée) sera mis en place autour de ce système pour la saison 2022.

L’installation du tapis de frappe a contribué à une meilleure récupération du gazon. Pour rappel, nous continuerons à taper depuis l’herbe mais lorsque celle-ci est de bonne qualité.

Une nouvelle réjouissante concerne l’accès à ce lieu. En effet, dès le printemps prochain un parking de 20 places goudronnées sera aménagé.

Merci

Nous tenons encore une fois à vous remercier pour votre soutien et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous revoir au printemps 2022 pour une nouvelle saison !

N’hésitez pas à réagir à ces quelques points et nous transmettre vos remarques :