La rubrique "Durabilité" du Club
Produits phytosanitaires : diminution croissante et alternatives
Les produits phytosanitaires sont utilisés pour protéger les plantes contre des agresseurs tels que les ravageurs, les maladies ou les parasites. On distingue généralement les produits phytosanitaires naturels, considérés comme moins impactants et moins nocifs pour l’environnement, et les produits phytosanitaires synthétiques.
L’utilisation de ces produits, surtout de synthèse, ne se limite parfois pas aux effets voulus. Ils peuvent s'accumuler dans le sol, dans la chaîne alimentaire ou s'infiltrer dans les eaux souterraines, perturbant ainsi l'équilibre écologique. Ils laissent des traces dans tout l’écosystème, générant de risques importants pour la biodiversité et la santé humaine. Les pesticides sont par exemple la première cause de l’effondrement des populations d’oiseaux en Europe.
Chaque année, plus de 2'000 tonnes de pesticides sont répandues en Suisse. Swiss Golf s’est fixé pour objectif de libérer la branche des produits phytosanitaires de synthèse d’ici 2030, un but pour lequel nous nous engageons également.
Notre action
Les traitements de nos terrains ont massivement diminué au cours des dernières décennies. En général, ils sont administrés uniquement sur les greens, soit 2 % de la surface totale. Nous traitons les mauvaises herbes sur les fairways, les tees et les roughs, mais uniquement de façon ponctuelle et locale. De plus, nous privilégions au maximum les produits biologiques plutôt que de synthèse. Nous mettons également tout en œuvre en amont pour éviter les traitements en gardant un gazon en bonne santé : espèces appropriées à notre climat, hauteur de tonte, irrigation, drainage du sol, etc.
Des alternatives aux pesticides
Sortir des produits phytosanitaires de synthèse : oui, mais comment ? Retrouvez ici quelques conseils d’entretien de Richard Barnes, notre greenkeeper, que vous pouvez également adopter pour votre terrain privé !
Avant même de penser à utiliser des pesticides, il est important de mettre en place des mesures préventives. Ne coupez par trop votre gazon : plus l’herbe est coupée courte, moins ses racines se développeront en profondeur et moins la couche de terre fertile est épaisse. La plante devient alors plus sensible à toutes sortes de perturbations, comme les maladies, la sécheresse, les parasites ou le froid. De plus, certaines plantes dont on souhaite souvent se débarrasser tels que les pissenlits, plantains ou chardons se développent d’autant plus en cas de tonte trop courte. Des études montrent par exemple qu’il y a cinquante fois plus de pissenlits sur une pelouse coupée à 3.5cm comparée à une pelouse à 6.5cm. Un drainage et une irrigation adéquates, ainsi que des travaux tels que le micro-carottage qui favorise l’aération, aident bien évidemment également le gazon à résister aux maladies. Plus généralement, l’espèce de gazon choisie doit également être adaptée au climat et au terrain.
Si vous devez traiter votre gazon, privilégiez les alternatives biologiques. Plutôt que des produits de synthèse, il est important de mettre les bonnes bactéries dans le sol pour l’aider à combattre les maladies. Une solution de plus en plus populaire et adoptée sur nos terrains sont les algues marines. En plus d’être des engrais naturels efficaces, elles ont un effet très bénéfique sur la vie du sol. Elles stimulent les microorganismes et remettent de l’énergie dans le sol. Face au stress causé par le froid, la sécheresse mais aussi les maladies, le gazon est ainsi beaucoup plus résistant.