22.07.2024

La rubrique "Durabilité" du Club

Prairies fleuries

Un paradis créé et détruit par l’Homme

Les prairies fleuries accueillent environ la moitié de toutes les espèces végétales de Suisse, ainsi que d’innombrables animaux. Elles constituent le milieu naturel abritant le plus d’espèces au mètre carré.

Les prairies et les pâturages ont été créés par l’Homme pour être fauchés et utilisés comme fourrage et pâture pour le bétail. Il y a plus de 6'000 ans, les premiers agriculteurs ont commencé à déboiser des surfaces pour le développement de l’agriculture. De nombreuses espèces se sont alors installées dans ces espaces lumineux et ouverts.

Cependant, plus de 90% des prairies fleuries de notre pays ont disparu au cours des dernières décennies. L’une des principales raisons de ce déclin est l’intensification de l’agriculture. L’utilisation d’engrais provoque par exemple une recrudescence de graminées. Celles-ci prennent alors le pas sur des espèces moins compétitives, telles que les plantes à fleurs. Avec le temps, la diversité baisse et les prairies deviennent de plus en plus uniformes. De plus, les coupes trop fréquentes et l’utilisation de certaines machines provoquent une décimation de certaines espèces de petits animaux ou d’insectes. L’urbanisation grandissante du paysage a également contribué à la disparition de ces milieux essentiels pour la biodiversité.

Actuellement, 3'000 prairies et pâturages secs précieux ont été cartographiés et classés en tant qu’objets d’importance nationale en Suisse, couvrant 0.5% du territoire.

Notre action

Un terrain de golf exige d’être tondu et arrosé fréquemment. Il est évidemment difficile pour des plantes à fleurs de prairies de survivre à un tel traitement.

Afin de favoriser la biodiversité, nous souhaitons développer des prairies fleuries sur certains roughs et certaines surfaces inutilisées de nos terrains. L’objectif final est d’installer neuf hectares de prairies fleuries, dont quatre existent déjà. Au total, plus de 40 espèces de fleurs sont valorisées sur le Golf-Club grâce à ces initiatives.

Pour mettre en place les prairies fleuries sur nos terrains, le gazon est tout d’abord retiré sur certaines surfaces marginales. Un lit de semences est ensuite préparé ; pour cette étape, nous faisons en sorte d’utiliser des fleurs locales et adaptées à notre environnement. Une fois installées, les prairies doivent être entretenues : afin de favoriser leur développement ainsi que la diversité des espèces qui les habitent, nous privilégions une gestion extensive, sans apport de fertilisant et avec des fauches tardives.

Votre propre prairie fleurie, c’est possible !

Si vous avez un espace extérieur que vous souhaiteriez transformer en un paradis multicolore, n’hésitez plus ! Avec un peu de patience et de travail, vous pourriez vous aussi avoir la chance d’accueillir une prairie fleurie et ses habitants typiques : papillons, abeilles, orthoptères…

L’association Pro Natura a développé un guide expliquant toutes les étapes de mise en œuvre ainsi que l’entretien de votre prairie les années suivantes. Vous pouvez vous le procurer ici : https://shop.pronatura.ch/fr/products/pro-natura-praxis-blumenwiesen?variant=39574475866266 

Sources :