07.04.2025

La rubrique "Durabilité" du Club

La durabilité du Golf Club ? pas seulement l’affaire des experts

C’est vrai, sans des biologistes et des professionnels du développement durable, il est difficilement possible de définir un cadre cohérent de mesures à développer sur le terrain. Mais, sans une équipe bien informée, motivée et convaincue par le travail à réaliser, ces mesures ne sont pas mises en place efficacement. Pour bien débuter la nouvelle saison, le Club a organisé une sensibilisation pour tous les collaborateurs œuvrant au quotidien sur nos parcours.

L’équipe technique du Golf Club est au complet pour cette séance de sensibilisation aux enjeux de la durabilité. C’est l’occasion d’évoquer les rencontres que nous faisons parfois : biches, lièvres, écrevisses, la Pie-grièche écorcheur, et bien d’autres animaux que l’on peut observer sur le parcours. Veiller à ce que ces espèces puissent cohabiter avec nous fait partie intégrante de notre mission.

Les ODD (Objectifs de développement durable de l’ONU), la certification GEO, l’importance des aspects sociaux et économiques sont rappelés dans une brève introduction théorique en salle. Nous sortons ensuite sur le Ballesteros, guidés par Antoine Sierro, biologiste accompagnant le Club dans la réalisation des projets liés à la biodiversité.

Le biologiste Antoine Sierro explique l’importance des prairies fleuries pour la biodiversité. Savoir ou et quand faucher relève des tâches de l’équipe placée sous la responsabilité notre head greenkeeper Richard Barnes.

Une équipe qui participe activement à ces projets en lien avec la biodiversité, ne se contente pas d’exécuter des tâches, elle prend part à notre vision de développement du club. Protéger des habitats naturels ou instaurer des pratiques durables dans notre environnement de travail, c’est donner un sens profond à nos tâches quotidiennes. Chacun se sent impliqué et cela renforce la motivation et le sentiment d’appartenance. Cet engagement collectif apporte des bénéfices tant pour l’environnement que pour la culture d’entreprise.

Antoine Sierro a l’habitude de collaborer avec les équipes de terrain. Il est important d’obtenir l’adhésion de l’équipe et d’expliquer pourquoi et comment certaines actions de maintenance doivent être exécutées. Parallèlement, il s’occupe des relevés concernant la faune et la flore, ainsi que des transformations à faire sur le parcours pour favoriser la biodiversité.

Les actions de formation permettent de développer des compétences variées, comme le travail en équipe, la gestion de projets ou la sensibilisation écologique. Elles offrent des opportunités de croissance personnelle et professionnelle. En tant qu’employeur, il nous tient à cœur d’avoir une équipe performante et fidèle, fière de préparer des parcours respectueux de la nature, des joueuses et des joueurs et de la communauté.