Plan durabilité

Dans cette rubrique, vous trouverez des points forts de notre plan de durabilité pour la période 2025 à 2027. Au fil du temps, nous vous présenterons de nouveaux exemples. N’hésitez pas à consulter cette page au cours de la saison ou de vous adresser à l’équipe de direction si vous souhaitez plus de rensignements.

Pour celles et ceux qui veulent consulter le plan de durabilité dans son ensemble, le document est accessible ici

 

Communication et promotion de la durabilité   

Conscientiser les membres, les visiteurs.euses et le staff aux enjeux de la durabilité

Notre défi ? Obtenir l’adhésion de toutes et tous par des actions concrètes qui font sens et ont des impact réel

Nos projets sont communiqués par le biais de news, d’une rubrique dédiée sur notre site internet et par des actions ciblées. Nous cherchons à conscientiser les personnes au développement durable en leur montrant nos projets concrets.

Des panneaux de sensibilisation simples, avec des informations pertinentes, sont disposés au départ de chaque trou du parcours Ballesteros. Ils éveillent la curiosité des joueurs et joueuses et apportent des connaissances sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la vie du club.

Parallèlement, une formation courte, orientée vers la pratique est donnée en début de saison à tout le personnel du golf club. L’implication des employé.es est primordiale pour assurer le succès des démarches entreprises. Toutes et tous doivent pouvoir donner du sens aux efforts demandés dans leurs tâches quotidiennes.

En savoir plus

Gestion des surfaces herbeuses   

Bonnes pratiques pour le maintien d’une structure de sol de qualité

Notre défi ? Maintenir des fairways et des greens en excellent état de jeu, avec la pression liée à la préparation de l'un des principaux événements du DP World Tour et une saison de croissance courte.

Nous pouvons compter sur des greenkeepers extrêmement bien formés à un entretien des parcours respectueux de l’environnement. Sous la houlette de Richard Barnes, Head Greenkeeper, ils pratiquent la lutte antiparasitaire non chimique autant que possible. Les lames sont affûtées régulièrement à l'aide de meuleuses internes. Le désherbage manuel est parfois effectué sur les fairways et les tees tout au long de la saison. Un sablage régulier permet de maintenir des surfaces bien drainées et moins sensibles aux maladies.
Certains arbres sont éclaircis en collaboration avec Naturarks, en particulier autour des greens ou des tees, afin d'apporter plus de lumière et d'air et de garder le gazon plus sain et plus résistant.

 

Gestion des ressources   

Utilisation efficiente de l’eau

Notre défi ? Maîtriser notre consommation d’eau par des comportements et des installations adéquats.

Dès le début de nos démarches en durabilité, la réduction de notre consommation en eau a été une priorité absolue. Nos axes d’action sont les suivants :

  • Modernisation de notre système d’arrosage, afin d’avoir un contrôle plus précis de notre irrigation grâce à des buses plus performantes et des capteurs d’humidité du sol.
  • Irrigation des surfaces de jeu essentielles uniquement
  • Sélection d’espèces de gazon adaptées au climat, résistantes à la sécheresse et aux maladies 
  • Sélection d’espèces indigènes résistantes à la sécheresse pour l'aménagement paysager.

Économie d’énergie

Notre défi ? Réduire notre consommation d’énergie par des aménagements sur le parcours et un parc de machines efficientes.

Le club a converti plusieurs zones de gazon entretenu en prairies et en champs de fleurs sauvages afin de réduire la tonte et d'autres activités gourmandes en énergie. Cette mesure réduit notre consommation et favorise la biodiversité. Nous travaillons à la conversion d'autres zones hors-jeu et derrière les tees en rough ce qui permettra d'économiser encore plus de temps et de ressources.
Parallèlement, nous avons adapté notre politique d’achat pour les machines d’entretien. Les plus récentes sont hybrides et deux nouveaux véhicules électriques ont été achetés, dont une tondeuse électrique pour les greens.

 

Habitats et biodiversité  

Opportunités pour naturaliser le parcours

Notre défi ? Réduire au minimum la superficie de gazon entretenu tout en maintenant une qualité de jeu irréprochable.

Au cours des trois dernières années, notre Head Greenkeeper a travaillé en étroite collaboration avec Antoine Sierro (Naturarks), biologiste, pour convertir des surfaces entretenues en rough extensif, tondu une ou deux fois par an. Une zone en particulier, située le long du côté droit du trou n° 15 du parcours Ballesteros, est d'une taille considérable et permet de réduire le temps et l'énergie consacrés à la tonte tout en augmentant la biodiversité grâce à la présence de fleurs sauvages.

Création et entretien d’habitats pour la faune et la flore sauvage

Notre défi ? Rendre à la nature des espaces dédiés, malgré une superficie relativement réduite (60 ha).

Le club est limité dans ses possibilités d'augmenter les zones écologiques, en particulier entre les trous, car cela rendrait le parcours injouable. Nous avons néanmoins réussi à améliorer la végétalisation de certains plans d'eau, notamment avec quelques « anses » dans le périmètre des étangs. Il s'agit d'une solution qui offre de petites surfaces de végétation et d'habitat marécageux.

 

Engagement avec la communauté 

Un golf ouvert sur l’exterieur

Notre défi ? Intégrer les parcours dans l’offre 4 saisons de la station, au profit de toutes et tous, résidents et touristes

En hiver, promeneurs, skieurs et lugeurs profitent pleinement du terrain sur lequel se trouvent nos parcours. C’est un atout incroyable que nous pouvons offrir aux hôtes et visiteurs de la station.
Même durant la saison golfique, il est possible d’emprunter certains chemins et de profiter de la vue spectaculaire sur les Alpes et la vallée du Rhône.
Nos engagements envers la communauté vont au-delà de prestations touristiques. Nous collaborons avec 2 écoles locales et des activités inclusives sont proposées à des personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur, nous accueillons des apprentis et proposons des jobs d’été pour étudiants. Relevons également que 14 nationalités sont représentées dans notre équipe.