Sensibilisation
Hôtels à insectes: Un refuge et un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces
On en voit dans les jardins privés, les parcs et autres espaces publics, les hôtels à insectes deviennent de plus en plus populaires. Vous en verrez, à terme, une dizaine le long de nos parcours. Pourquoi ?
Produits physiosanitaires: Diminution croissante et alternatives
Chaque année plus de 2’000 tonnes de pesticides sont répendus en Suisse. Swiss Golf s’est fixé pour objectif de libérer la branche des produits physiosanitaires de synthèse d’ici 2030, un but pour lequel nous nous engageons également.
Prairies fleuries: Un paradis créé et détruit par l’Homme
Les prairies fleuries accueillent environ la moitié de toutes les espèces végétales en Suisse, ainsi que d’innombrables animaux. Elles constituent le milieu naturel abritant le plus d’espèces au mètre carré.
Journées de nettoyage
La saison de golf a commencé et vous avez retrouvé des parcours parfaitement propres ? Rien d’étonnant à ça: chaque année nous pouvons compter sur notre communauté pour donner de son temps durant nos journées de nettoyage.

Les roselières: Habitats emblématiques des marais et zones humides
Les roselières sont des milieux humides rares et précieux. Elles sont composées de plantes herbacées de grande taille de type hélophyte: les pieds dans l’eau et la tête au soleil ! Vous connaissez certainement le roseau, mais il en existe beaucoup d’autres.

Les nichoirs
Dans le cadre du projet des nichoirs, nous avons collaboré avec plusieurs classes de Crans-Montana et de la Regent School pour construire et installer des nichoirs sur nos deux parcours de golf.

Haies indigènes: Une oasis pour la biodiversité
En Suisse, les haies indigènes ont souvent été arrachées pour faire place à des constructions de routes, de bâtiments ou de maisons. Pourtant, ces haies structurent le paysage, abritent du vent, servent de barrière pour le bétail et offrent des abris pour la petite faune. Reconnues comme des milieux extrêmement précieux pour la biodiversité, elles abritent aujourd’hui 80 espèces d’arbustes.

L’eau, précieuse et rare
La Suisse a beau être le «château d’eau de l’Europe», chez nous aussi l’or bleu est un bien précieux qui se fait de plus en plus rare. Plusieurs de nos étés ont été marqués par des sécheresses importantes, une tendance qui devrait plutôt se confirmer dans le futur.
Prairies humides
On parle de prairie humide quand son sol est saturé d'eau, de manière permanente ou temporaire, et qu'elle est située à proximité d’une zone humide comme un étang. L’eau va influencer la végétation, qui est adaptée à ces conditions et en fait un habitat riche pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Flore aquatique
Obstacles pour les joueurs, les ruisseaux et points d’eau agrémentent nos parcours de golf. Ils pimentent le jeu et sont également de véritables atouts pour la biodiversité. Quand vous longerez les mares artificielles, laissez vous distraire quelques instants par la beauté des plantes qui s’y développent.
Lisières et tas de branches
Comment faire pour concilier un parcours de golf soigné tout en respectant les besoins de la nature ? Il s’agit là d’un défi que le golf club de Crans-sur-Sierre relève grâce à des actions concrètes menées conjointement sur le terrain par l’équipe d’entretien et un biologiste.
